Alexis Cardenas

Alexis Cardenas

Alexis Cardenas

Le violoniste vénézuélien, Alexis Cardenas, est lauréat de nombreux concours internationaux il est : Prix du public du Concours Tibor Varga (Sion, Suisse), 2e prix du Szering Henry (Mexique), 3e prix du Fritz Kreisler (Vienne, Autriche), 4e prix du Long-Thibaud (Paris, France), 2e prix du Concours de Montréal (Canada) et 1er prix dans la Compétition internationale de Douai (France). Né à Maracaibo, au Venezuela, en 1976, il a commencé ses études de violon à l’âge de 9 ans dans sa ville natale. Il interprète dés l’âge de 12 ans le Concerto pour violon N°2 en mi mineur de Félix Mendelssohn Bartholdy accompagné par l’Orchestre Symphonique de Maracaibo. Un an plus tard, il joue le Concerto pour violon et orchestre, op. 35 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il poursuit ses études à la Julliard School of Music de New York avec Margaret Pardee, puis rentre dans la classe d’Olivier Charlier au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient son Premier Prix à l’unanimité en 1998. Il a poursuivi ses études universitaires (troisième cycle) avec les professeurs tels que Jean-Jacques Kantorow et Roland Daugareil.

Alexis Cardenas est un soliste et se produit aussi en musique de chambre en France, Italie, Espagne, Monaco, Etats-Unis, Amérique du Sud, Canada, Singapour, Hong Kong et au Japon. Il a joué comme invité avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Monaco, le Simon Bolivar Orchestra of Venezuela, l’Orchestre Symphonique de Murcia en Espagne, I Musici de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre symphonique de Vienne, entre autres avec les chefs tels que Marek Janowski, Pavel Kogan ou encore Gustavo Dudamel.

Il est un artiste aux multiples facettes à l’aise aussi dans le jazz ou la musique populaire. Il joue avec des artistes tels que Richard Galliano, Hamilton de Holanda, Didier Lockwood. En tant que chambriste il partage la scène avec Olivier Charlier, Gérard Caussé, Jean Marc Phillips-Varjabédian, Costa Yamandu, Pablo Ziegler et Lito Vitale.

Il est actuellement premier violon solo de l’Orchestre national d’Ile de France à Paris.

Il joue un violon d’Anibal Fagnola de 1948 prêté par Monsieur Nicolas Dufourcq.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>