Danielle Cohen-Levinas (Ecoute de la Musique)

dclevinAncienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique, de l’Ecole normale supérieure de Paris et du Conservatoire de région de Cachan, Danielle Cohen-Levinas est à la fois philosophe, analyste et musicologue. Elle a été Pensionnaire à la Villa Medicis à Rome entre 1992 et 1994. Elle entre au CNRS en 1993 au Laboratoire des Arts du spectacle puis au Laboratoire d’Esthétique des arts contemporains jusqu’en 1998. Elle fut productrice pendant plus de vingt ans à France-Culture, entre 1982 et 2006, à l’Ircam, elle a dirigé la revue Inharmoniques puis Les cahiers de l’Ircam entre 1989 et 1993.
Elle est depuis 1998 professeur à l’Université Paris IV Sorbonne, où elle a fondé le Centre d’esthétique, musique et philosophie contemporaine, et depuis 2008 chercheur-associée aux Archives Husserl de Paris à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Elle est spécialiste de l’idéalisme musical allemand, d’opéra et de l’histoire des formes et des langages musicaux. Son champ de recherche en philosophie est la post-phénoménologie française et la philosophie judéo allemande.
Elle poursuit depuis plusieurs années un travail autour des questions de perception et d’écoute de la musique qui l’ont conduites à travailler avec différents publics (compositeurs, interprètes, musicologues, mélomanes ou amateurs de musique).
Passionnée de transmission, elle a mis au point des ateliers d’écoute qui rassemblent différents niveaux de perception, de compréhension et d’analyse, dans le but de faire partager le plaisir d’écouter de la musique qu’elle considère comme une expérience esthétique essentielle. Ses travaux, essais et articles, réputés internationalement, sont consacrés à ces différents domaines de pensée et de pratique.
Atelier d’écoute : en groupe adapté au niveau du public inscrit (tarif : atelier)
Cours individuel ; (sur dossier) suivi du programme de l’élève pour présentation aux examens des niveaux supérieurs : tarif 2e instrument

Dates de présence : du 18 juillet au 25 juillet 2015