Caroline Montier (Chant)

Caroline Montier Chanteuse, comédienne, pianiste accompagnatrice et chef de chœur, elle poursuit sa formation musicale parallèlement à des études de Lettres Modernes.

Elle étudie le piano à l’École Normale de Musique et au conservatoire de Pantin où elle obtient un 1er Prix.
Elle étudie le chant d’abord à l’Ecole Normale de Musique avec Caroline Dumas, Daniel Delarue au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, puis avec Alexandra Papadjakou au conservatoire d’Evreux où elle obtient un 1er Prix.
Elle se perfectionne ensuite avec Christian Papis, Cynthia Jakoby (Essen), Maria Lagios (Chicago) et Bernadette Mercier.
Elle suit également les master-classes d’Annick Massis pour le rôle de Lucia di Lamermoor, et de Mariella Devia à Turin.
Chanteuse éclectique, elle s’intéresse tout autant à l’opéra qu’à la musique contemporaine, la musique ancienne, les musique populaires du monde et le jazz.
Elle a interprété sur scène plusieurs rôles d’opéra (La Contesse dans Le Nozze di Figaro, Eurydice dans Orfeo ed Euridice, Musetta dans La Bohême, Donna Anna dans Don Giovanni, Konstanze dans L’Enlèvement au Sérail…), a chanté en tant que soliste de nombreux oratorios (Messe en ut et Requiem de Mozart, Deutsches Requiem de Brahms, Messie et Laudate Pueri Dominum de Haendel, Gloria de Poulenc, Magnificat de Rutter…).
Elle travaille régulièrement à la création d’œuvres de compositeurs contemporains, et a participé notamment au festival de musique européenne de Chalon-sur-Saône.
Elle a été soliste pendant dix ans de l’ensemble « Ligeriana », salué par la critique pour ses enregistrements de musique médiévale.
Elle crée en 2005 le DUO ADELA avec lequel elle enregistre et joue en France et à l’étranger un répertoire qui mêle musique savante et populaire dans une dizaine de langues différentes, et est membre depuis 2009 du trio vocal féminin « Les Swinging Poules », mêlant swing et chanson française.

Passionnée de pédagogie et de technique vocale, Caroline Montier enseigne le chant depuis 15 ans à l’École de Musique Prizma à Boulogne-Billancourt.
Depuis de nombreuses années elle forme des chanteurs, enfants et adultes, qu’elle initie à l’art du chant, en tant que musicienne accomplie, technicienne avertie et soucieuse d’une pratique saine et libre.