Natalia Valentin, Piano

Natalia ValentinRécompensée par plusieurs Premiers Prix, Natalia Valentin a étudié au CRR de Paris puis au CNSM de Paris dans les classes de Patrick Cohen, Pierre Cazes et Kenneth Weiss. Auprès de Susan Alexander-Max et Arthur Schoonderwoerd, elle entreprend de se perfectionner.

Une série de plus de trente concerts en Europe et en Amériques en partenariat avec le Pallazetto Bru-Zane, Centre de Musique Romantique Française à Venise lui apporte le succès. Invitée en musique de chambre et en tant que soliste auprès des orchestres du El Sistema au Venezuela, son pays d’origine et dans de prestigieux festivals en France, Espagne, Italie, Suisse, Venezuela, Mexique, Bahamas, Brésil et USA, sa carrière artistique est le reflet de son charisme.
Natalia Valentin participe notamment aux festivités de l’année Chopin à la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique) en réalisant des récitals sur le Pianoforte Broadwood que Chopin joua pendant sa dernière tournée en Angleterre.
Passionnée aussi par l’interprétation sur instruments historiques, Natalia Valentin cherche à transmettre les techniques et les modes de jeu du piano, suivant les traités, les méthodes d’enseignements et les témoignages de l’époque classique, à travers une pédagogie moderne et dynamique. Elle excelle comme interprète mais aussi comme pédagogue. Son enseignement est basé sur des recherches musicologiques, sur l’évolution de la facture de l’instrument et sur l’interaction entre compositeurs et constructeurs, un parcours fascinant qui ouvre des nouvelles possibilités de jeux et de couleurs.

Professeur de pianoforte et de piano, le conservatoire de Bobigny, de Vigneux sur Seine et le Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris l’ont accueillie au sein de leurs équipes pédagogiques. Fréquemment invitée au sein de grandes Universités en Amérique du Sud, elle est également professeur assistant à l’Accademia Europea delle Tastiere Storiche de la Villa Bossi en Italie.
Enregistré sous le label Paraty, le premier disque de Natalia Valentin dédié aux Rondos et Bagatelles de Ludwig van Beethoven a été salué par la presse spécialisée et a obtenu entre autres récompenses 5 Diapasons, TOP 5 de l’année dans le magazine Fanfare aux USA et a reçu le CLIC de Classiquenews.com.

Programme au Stage :
A)Cours collectifs d’initiation au piano :
2 élèves à 45 minutes
3 élèves en 1h
Objectifs :
-Initiation à la technique pianistique et aux fondements de la lecture musicale.
-Travail rythmique, mélodique et harmonique à l’oreille.
-Jouer en solo, à quatre mains ou à six mains selon la composition des groupes.

B)Cours collectifs de piano : élèves avec un niveau de 1er cycle
2 élèves en 1h
3 élèves en 1h30
Objectifs :
-Travail technique basé sur la structure du texte musical (élaboration d’une méthodologie de travail).
-Évaluation de la qualité du son produit (projeter le son pour communiquer musicalement)
-Construire une interprétation suivant l’analyse musical, le contexte historique et la comparaison avec d’autres arts.

C)Cours individuels de piano : tous niveaux
(nombres d’élèves et temps de cours comme les autre cours proposés au Stage)
Objectifs :
-Approfondissement d’un répertoire déjà acquis ou mise au point d’un nouveau en construisant une stratégie de travail.
-Travail technique et d’interprétation selon les niveaux des élèves.