Joseph Birnbaum (Piano)

joseph BirnbaumJoseph Birnbaum est diplômé du CNSM de Paris, où il a étudié auprès de Frank Braley et Haruko Ueda, après avoir obtenu le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum. Il a également bénéficié des conseils de prestigieux musiciens comme Rena Shereshevskaya, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier ou encore Itamar Golan.

Désireux d’explorer la musique au-delà de la seule dimension pianistique, il est également violoniste depuis son plus jeune âge. En outre, sa famille férue de littérature lui a permis de cultiver un goût pour la pluridisciplinarité, qu’il a nourri notamment en entreprenant des études de philosophie.

Joseph Birnbaum nourrit un grand intérêt pour la médiation culturelle et donne ainsi des concerts-conférences portant sur des répertoires variés, comme Bach auquel il voue une passion, mais aussi Mozart, Schubert, Beethoven, Prokofiev, Berio… Il intervient également auprès des plus jeunes et des personnes à mobilité réduite, comme lors du festival L’Opéra au Village (Bouches-du-Rhône), au festival Les Musicales du Parc à Wesserling (Alsace), au Centre Cerise à Paris, ou encore au Théâtre Jean Ferrat (Charente).

Son amour de la musique de chambre l’amène à former un duo avec sa sœur Léa Birnbaum, violoncelliste, et à jouer régulièrement en quatre mains avec la pianiste Maroussia Gentet. Il a aussi pu partager la scène avec des artistes de renom (Christophe Poiget, Peter Bruns, Frank Braley) et se produire avec orchestre sous la direction des chefs Aurélien Azan-Zielinski et Julien Leroy.

Lauréat de divers concours (Prix « Henri Dutilleux » au Concours International d’Ile-de-France-Opus Yvelines, Concours Steinway & Sons, Les Virtuoses du Cœur, Prix Romantique et Prix « Fauré » au Concours Claude Bonneton de Sète…) Joseph Birnbaum se produit de plus en plus souvent dans le cadre de festivals en France comme à l’étranger (Festival Piano en Valois, Les Concerts d’Esther, Espace Bernanos, Eglise Saint-Ephrem à Paris, Festival les Musicales du Lubéron, Festival Un Piano sous les Arbres à Lunel-Viel, Festival les Musicales du Parc à Wesserling, Musique en Dîmes, Printemps Musical des Alizées d’Essaouira – Maroc, Festival Awtar de Ben Guerir – Maroc, Festival International de Piano à Quaregnon – Belgique, Saison musicale du Goethe Institut, Saison musicale de la Maison Vuitton…) et sur des scènes comme la Salle Gaveau ou le Théâtre Adyar. Enfin, il a récemment pu se produire à la radio lors de l’émission de Gaëlle Le Gallic, « Génération Jeunes Interprètes », sur France Musique.

Dans ses projets figure notamment la sortie prochaine d’un CD consacré à la musique française, avec la violoncelliste Armance Quéro.