Thomas Delclaud (Piano)

thomas delclaudPianiste concertiste, Compositeur et Pédagogue, il enseigne le piano au conservatoire de musique de Genève depuis septembre 2008.

Il y anime également le cours complémentaire d’improvisation clavier en collaboration avec Pierre Mancinelli et un atelier « piano en herbe » pour les petits de 5-6 ans.
Il s’est produit en concert, notamment avec le Kupka Duo qu’il a formé avec le contrebassiste Christophe Béreau; et les duos Leos et Noctuelles qu’il a partagé respectivement avec la violoncelliste Miwa Rosso et le pianiste Guillaume Levy.

Plus récemment, il collabore avec le trio A.R.K (Renato Kahmi au violon et Antonina Zharava au violoncelle) et notamment pour un projet original autour d’une œuvre picturale exécutée en concert autour d’un programme musical consacré à Brahms et Dvorak. Un projet de disque pour juillet 2017 est en cours autour « d’escales musicales » à travers leurs pays respectifs.
Dans le domaine de la composition, Thomas Delclaud a créé ses mélodies dans le style russe à l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon. Il a par ailleurs écrit des pièces instrumentales et vocales pour ensemble baroque commandé par le festival «Entre Ciel et Terre» de Briançon.

L’année 2010-2011 a été en autre l’année de composition de son conte musical pour enfant «La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours» d’après Dino Buzzati, créé à Paris puis à Genève.
Il a enregistré au Japon en 2014 un disque autour de la musique franco-japonaise avec notamment sa pièce « Cosmos » écrite pour le hautboïste français Florent Charreyre.  

Plus récemment, il s’illustre par la composition de musique de films muets en collaboration,avec Pierre Mancinelli : Vendémiaire, film muet créé en novembre 2014 au festival de Compiègne, et Nosferatu, film muet créé en mai 2016 au festival des Athénéennes à Genève.
Enfin, suite à une commande du conservatoire de Genève, il compose un conte musical (L’ours qui jouait du piano), créé en juin 2016, autour de seize pièces pédagogiques mettant en scène divers jeunes pianistes et une conteuse.