CLAVECIN

violaine_photoViolaine Cochard commence le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers puis se perfectionne auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Partenaire recherchée, elle fonde avec Héloïse et Ophélie Gaillard l’ensemble Amarillis, et joue aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la violiste Marianne Müller ou des violonistes Amandine Beyer, Stéphanie-Marie Degand et David Plantier.

Sa passion pour la voix la place parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe, et elle occupe une place centrale dans les ensembles baroques Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand) et I Gemelli (Emiliano Gonzalez Toro).

Outre ses nombreux enregistrements au sein de ces ensembles, elle a gravé en solo deux doubles disques consacrés à François Couperin (Ambroisie/Naïve), un florilège d’œuvres de Bach (AgOgique) remarqué par la critique, ainsi qu’un récital de musique française consacré à Duphly et ses contemporains (La Música). Signalons également, avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand, un CD réunissant les pièces pour violon et clavecin obligé de Duphly et les premières sonates de Mozart (AgOgique), ainsi, tout récemment, que les six sonates pour clavecin et violon de Bach (NoMadMusic).

Musicienne éclectique, Violaine Cochard forme un duo avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet. Ensemble, ils ont gravé deux disques pour Alpha (Bach Plucked Unplucked et Plucked ’n Dance).