Les Ateliers : Jazz, Latino, Klezmer, Ecoute de la musique, Gestion du Trac …

JAZZ / IMPROVISATION semaine 1 et 2
Rémi Crambes
En groupe ou en cours particulier, apprentissage des structures spécifiques du jazz et approche de l’improvisation, pour tous les niveaux, et tous les âges et tous les instruments.

PASSERELLE semaine 1 et 2
découverte et ouverture d’esprit sur des rythmes latino et des pays de l’Est, Klezmer …
Trois professeurs assureront ces ateliers sur la période du stage: Rénato Khami, Pierre Bluteau, Olivier Ombredane
La musique traditionnelle latino-américaine d’aujourd’hui est le résultat de la fusion de trois cultures : précolombienne, africaine et européenne. Depuis la découverte des Amériques en 1492, ces trois grands peuples n’ont cessé d’apporter au « nouveau monde » toute la richesse de leurs différents langages musicaux. Pendant des siècles, un aller-retour des multiples musiques s’est établi entre le vieux et le nouveau continent, forgeant ainsi, petit à petit, la musique traditionnelle actuelle.
Introduction à l’histoire de la musique traditionnelle latino-américaine, et des pays de l’Est : travail des mélodies traditionnelles avec l’instrument, travail d’interprétation de ces mélodies, compréhension des diverses cellules rythmiques typiques de ces musiques.
Initiation à l’harmonie dans la musique populaire, apprentissage des accords les guitaristes.

Un atelier dédié aux flutes traversière  » LATIN’FLUTE orchestra « 
animé par Olivier Ombredane
Répertoire original arrangé à 3 ou 4 voix de flutes de musique populaire Sud Américaines (Cuba, Brésil, Argentine, Paraguay, Pérou  etc..)
Extraits des recueils COLORISSIMO 1.2 et 3 de Billaudot
3 thématiques de travail y seront étudiées
1/ le phrasé propre à ces rythmes (Choro brésilien, Joropo et Meringué du  Vénézuéla, son et cacha de Cuba, Chacarera et Milonga d’Argentine, Polkas du Paraguaye)
2/ Les techniques de son liées au répertoire (les ghost notes, le tapping etc….)
3/ Les techniques simples d’improvisation sur des grilles harmoniques et aussi certains modes. Une large place sera faite à l’apprentissage basé sur la tradition orale en relation avec le répertoire écrit

ÉCOUTE DE LA MUSIQUE ouvert à tous même aux non musiciens
Danielle Cohen-Levinas semaine 1 et 2
Les ateliers d’écoute sont ouverts à tous les musiciens, instrumentistes, compositeurs, musicologues ou mélomanes qui souhaitent s’initier ou développer la compréhension de la musique par la perception auditive et non pas uniquement ou exclusivement par l’analyse des partitions. Il n’est pas nécessaire d’être un bon technicien pour suivre l’atelier de groupe. Il suffit d’aimer la musique, aimer l’écouter, chez soi ou en concert.
L’atelier d’écoute a lieu chaque jour. D’une durée d’une heure, nous traversons différents répertoires, différents styles, différentes formes et différents langages musicaux auxquels l’oreille finit par se familiariser.
Les cours individuels (tarif : 2e instrument) sont réservés aux étudiants qui préparent, soit des examens, soit des concours d’entrée ou de sortie (commentaire d’écoute, histoire de la musique, initiation à l’analyse).

GESTION DU TRAC du 22 juillet au 29 juillet 2017
Animé par Virginie Aster

IMPROVISATION LIBRE semaine 1 et 2
Tous niveaux,  animé par Judith Grobla

SOUNDPAINTING
Ouvert à tous, c’est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson en 1974 à Woodstock, New York. Il est destiné à des musiciens, des danseurs, acteurs et plasticiens … Animé par Marika Lombardi.