Mercredi 31 juillet – Romantique Brahms – Église de Montricher – 21h

Valérie Guéroult : clarinette
Jean-Marc Phillips-Varjabédian : violon
Nadine Pierre : violoncelle
Pierre-Yves Hodique : piano

Le programme de ce soir a pour thématique le romantisme allemand marqué par le sceau de la jeunesse. Le magnifique et fougueux Trio pour piano et cordes op.8 en si majeur de Johannes Brahms a été composé lorsque le maître d’Hambourg était âgé de 21 ans seulement (même si nous entendrons ici la version révisée de 1889). Alban Berg avait 28 ans quand il composa les 4 Pièces pour clarinette et piano op.5, très courtes pages de musique exprimant malgré tout une très grande variété de caractères.

La dernière œuvre au programme, le Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano en op.1 en mi bémol majeur de Walter Rabl (âgé de 23 ans seulement) n’est autre que la toute première conçue pour cette formation atypique.

Ce quatuor a par ailleurs remporté le 1er Prix d’un concours de composition organisé en 1896 à Vienne et présidé par nul autre que Brahms, nous permettant ainsi de réunir nos 4 musiciens du soir, Valérie Guéroult, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Nadine Pierre et Pierre-Yves Hodique.