Concerts semaine 1

SONATES Jean Marc Phillips (violon) Pierre Yves Hodique (piano) lundi 24 Eglise Montricher 21H

Dans la pureté emblématique de la sonate, Jean-Marc Phillips-Varjabédian du trio Wanderer et Pierre-Yves Hodique, jeune pianiste récompensé au concours Tchaikovski, parcourent le répertoire de Brahms avec sa 3e sonate et un florilège de Danses hongroises accompagnées de quelques pièces rares et mystérieuses de Franz Liszt transcrites pour violon et piano.

VAGABUNDO  et Jean Marc Phillips mardi 25 Salle Pierre Lainé 21H

Du soleil pour les oreilles ! Les rythmes et mélodies fusent, d’où qu’ils viennent : Argentine, Espagne, Cuba, Balkans, Klezmer, Arménie, Latin-jazz. Quand la rencontre entre un groupe de musiques dites « populaires » et un virtuose de la musique dite « classique » nous montre, instruments en mains que les deux, loin de s’opposer, se complètent, s’enrichissent, se tutoient, se cousinent, se célèbrent. Les quatre interprètes, portés par l’excellence de leur parcours respectifs, issus du classique, des musiques du monde, du jazz, de l’improvisation, offrent un monde musical basé sur l’écoute, le dialogue, la diversité et la rencontre.

Duo Violaine Cochard (clavecin) Edouard Ferlet (piano) mercredi 26 Salle Pierre Lainé 21H

Une claveciniste. Un pianiste de jazz.

Tous deux représentants de périodes artistiques aux antipodes. Et pourtant. Deux disques et de nombreux concerts plus tard, le projet, par son originalité, en est encore aux prémisses. Ce duo vous convie à la revisite d’œuvres plus ou moins connues des répertoires baroques et classiques. De Bach à Satie, des danses de Rameau au tango, de l’écriture baroque à l’écriture contemporaine, de la partition à l’improvisation… encore de nombreux chemins à emprunter à leurs côtés. Les deux claviers ne se font pas face mais sont placés côte à côte pour ne faire qu’un ou pour accentuer leurs différences.

« Nouveau Monde: destins croisés » jeudi 27 Eglise de Montricher 21H

Rachmaninov 1er trio élégiaque 13’, Prokofiev sonate pour violoncelle et piano 23’. Gershwin 3 préludes 5´, Hindemith quatuor 1er mouvement 7’, Connesson Adam Variations 5’

Durant la première moitié du XXe siècle, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Hindemith, Gershwin, ont trouvé en Amérique une véritable terre d’asile. Par effet miroir, à la fin de ce même siècle, Connesson, dans ses Variations, rend hommage au compositeur américain John Adams. Les sonorités de la clarinette, des cordes et du piano (Valérie Guéroult, Marie Béreau, Virginie Constant, Didier Nguyen) transcendent ce melting-pot, où musiques classique, répétitive, jazz, s’alimentent les unes les autres: un véritable « Nouveau monde »

Audition après midi vendredi 28. Concert fin de stage 1, salle Pierre Lainé 21H