Virginie Constant (Violoncelle)

IMG_4955 Issue de l’Ecole Française de violoncelle, Virginie Constant a été formée par Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt puis au CNSMDP par Michel Strauss en violoncelle et Christian Ivaldi et Bruno Pasquier en musique de chambre. Elle obtient parallèlement un doctorat de musique de chambre et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur.
Son goût pour la musique de chambre la conduit à faire des rencontres décisives comme celles avec les violoncellistes Bernard Greenhouse du Beaux-Arts Trio et Gary Hoffman ou encore les membres du quatuor Hagen.
Virginie Constant a été directrice artistique de 2004 à 2007 des «Intermusicales du Lavoir Moderne» festival soutenu par la Fondation Ratp pour la Citoyenneté favorisant l’accès des enfants à la Culture et à l’Art. Avec le Trio Elégiaque, elle a été conseillère artistique du festival de Pornic Classic de 2012 à 2017.
Virginie Constant a été enseignante au Pôle Supérieur (Pont Supérieur) de Bretagne-Loire Atlantique (2011-2017) et enseigne actuellement le violoncelle au Conservatoire de Vincennes ainsi qu’au CRR de Saint-Maur des Fossés.

Virginie Constant a obtenu les plus grandes distinctions en tant que soliste et chambriste : prix spécial du Concours Européen des musiques d’Ensembles à Paris (FNAPEC) en 1997, premier grand prix au concours de musique française de Guérande avec le pianiste Cédric Tiberghien en 1998, lauréate du concours de violoncelle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre de Florence en 2004, Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au 4ème concours de musique de chambre de Weimar en 2005.

Virginie Constant crée le Trio Élégiaque en 2001 avec François Dumont, piano et Laurent Le Flécher, violon. Le violoniste Philippe Aiche rejoint le Trio en 2014. Le Trio mène une politique discographique audacieuse. Plusieurs disques ont ainsi été salués par la critique (Diapason d’Or, meilleure distinction aux Etats-Unis, 5 étoiles du Monde de la musique, un des « meilleurs disques » de l’année 2014 de France Musique, Coup de Cœur d’Alain Duhaut RTL, etc…). Parmi ceux-ci, l’intégrale des trios de Beethoven paru chez Brilliant Classics ainsi que ceux de Napoléon-Henri Reber (compositeur du 19ème siècle tombé dans l’oubli et redécouvert par le Trio Élégiaque), de la musique russe, des trios de la première école de Vienne et de la musique contemporaine (dont la première mondiale de Rombach de Pascal Dusapin) et enfin l’intégrale des trios de Franz Schubert.

Par ailleurs Virginie Constant s’illustre dans des formations originales par des enregistrements inédits ou plus rares comme Traverses, musiques d’inspiration populaire d’Europe Orientale pour violoncelle et guitare (Mandala/ Harmonia Mundi, 2002) ; Souvenirs Imaginaires de Serge Kaufmann autour du violoncelle (Frémeaux et associés, 2002) ; Contes des Balkans (Ourkouzounov Ensemble, Klee, 2003) ; And Yet… , œuvres de Dusan Bogdanovic (Doberman/Ypan, 2005) ; L’Orgelbüchlein de Jean Sébastien Bach en version à quatre violoncelles (Quatuor PontiCelli, Triton, 2017).
En solo, Virginie Constant a gravé un disque Le Sablier du Temps en 2017 consacré à la musique issue des traditions juives avec le soutien de l’Institut Européen des Musiques Juives. Les œuvres choisies, composées au XXe siècle, sont le fruit d’un subtil mélange entre d’une part des thèmes issus de la liturgie et de la culture populaire juives et d’autre part de l’écriture musicale savante occidentale.

La musique contemporaine dont certaines créations notables occupe aussi une place importante dans l’activité de concertiste de Virginie Constant. On peut citer trois chants pour violoncelle solo et chœur d’hommes de Serge Kaufmann avec le chœur de l’Armée française (festival d’Auch) ; 1ère en France du double concerto pour violoncelle, hautbois et orchestre à cordes de Nicolas Bacri avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne (festival de Pontivy) ; quatrième trio de Nicolas Bacri (festival Proquartet) ; quatuor avec piano de Florentine Mulsant (festival des jeunes interprètes à Gavaudun) ; les Céphéïdes d’Allain Gaussin et Vues aériennes de Tristan Murail (festival Messiaen) ; Trio pour piano et cordes d’Eric Tanguy (festival Les Musicales d’Arradon); etc…

Virginie Constant se produit régulièrement dans diverses institutions parisiennes (Radio-France, Cité de la Musique, Opéra-Comique), en France, et aussi à l’étranger : à Bruxelles (Belgique), à Luxembourg, à Rio de Janeiro (Brésil), à Monte Argentario (Italie), à Cambridge (Angleterre), à Ljubljana (Slovénie), à Copenhague (Danemark)… Elle partage actuellement la scène avec la pianiste Dana Ciocarlie et le comédien Laurent Rey dans un spectacle Brumes du Nord, avec l’accordéoniste Fanny Vicens autour d’un programme Spirit of Sofia, ou encore avec d’autres amis musiciens autour de projets musique et cinéma (festival Éclats de Voix en juin 2020).