Créée en 1996, l’Association Cordes et Pics a pour vocation de faire sortir la musique « classique » et l’enseignement artistique du cercle des initiés et permettre au maximum de personnes de participer à son stage et d’assister au Festival du même nom.
Depuis 1996, sans renier ses exigences artistiques, elle a fait de ce stage et de ce Festival un événement annuel en Maurienne, populaire, généreux et accessible au plus grand nombre.
Le Festival a lieu en parallèle du stage, pendant deux semaines : dernière semaine de juillet et première semaine d’août, et propose une dizaine de concerts dans les différents villages de la vallée de la Maurienne, autour de la station des Karellis, offrant ainsi l’occasion de découvrir le patrimoine de la région, et les magnifiques églises baroques.
La programmation éclectique offre à la fois des œuvres du grand répertoire de la musique de chambre, mais aussi des concerts de musiques « du monde ». Des interprètes de renommée mondiale et des prix modiques sont les clés qui ont permis d’aiguiser l’appétit musical du public de cette région. Parce que la culture est un droit pour tous, elle est prétexte à un véritable brassage de population, où habitants et visiteurs, issus de tous les milieux sociaux, partagent cette même passion pour la musique.
Gilles Chancereul, Président du Festival Cordes et Pics
accéder au programme 2013