Concerts semaine 2

TRIO ZARATHOUSTRA Dimanche 30 juillet 17H Eglise Montricher

Inspiré par la figure mythique qui a donné naissance à l’œuvre la plus poétique de Nietzsche, le trio Zarathoustra a été fondé en 2019 par Thomas Briant, au violon, THéitime Gillot au piano et Eliott Leridon au violoncelle pour leur première participation au Festival dans la rubrique “Jeunes Talents” Le choix du mythique trio Op. 100 de Schubert ainsi que du trio de Debussy promet un programme musical captivant et envoûtant.

trio O’CAM (Jazz), Lundi 31 juillet 21H Salle Pierre Lainé

( Soleil en langue manouche) a vu le jour presque par hasard à l’occasion d’une tournée de plus d’une vingtaine de concerts qui a forgé une formidable complicité entre ces trois musiciens aguerris. Avec d’une part l’incroyable culture et l’élégance acquise au contact des plus grands, JY Dubanton à la guitare, s’est illustré entre autre au côté de Bireli Lagrène. Laurent Zeller , virtuosité , légèreté garanti une soirée riche en émotions. Quand à Laurent Delaveau, formidable contrebassiste réputé pour son tempo inébranlable taillé dans le granit le plus pur , apporte son extraordinaire savoir faire dans ce trio.
Bien sûr, une des principales qualités de ce trio est son évidente modestie ainsi qu’un humour discret…

Musique de chambre Piotr Tchaïkovski – Max Bruch le mercredi 2 août 21H Eglise de Montricher

Catherine Montier, Nadine Pierre, Pierre-Yves Hodique

Trio de Tchaikovsky, violon, violoncelle, piano. Pièces de Max Bruch pour Clarinette violoncelle et piano.

Après avoir présenté en 2022 un programme français autour du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, Valérie Guéroult, Catherine Montier, Nadine Pierre et Pierre-Yves Hodique se réunissent à nouveau pour présenter un répertoire romantique avec le trio de Tchaikovski op.50,  monument de la littérature russe pour cordes et piano, précédé de quelques extraits des 8 pièces de Bruch op.83 mettant particulièrement en valeur la clarinette, instrument romantique par excellence.

Carte Blanche à Albanne Jeudi 3 août 21H

Stéphanie Marie Degand (violon moderne, violon baroque) Nadine Pierre (Violoncelle) 

Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, cheffe et pédagogue, sa démarche artistique est saluée par de nombreuses récompenses : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation “Soliste Instrumentale” aux Victoires de la Musique 2005.

Nadine Pierre (Violoncelle) : Elle est violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Radio-France1. Elle fonde avec Claire Désert, Philippe Aïche et Nicolas Bône le Quatuor avec piano Kandinsky, lauréat de divers concours internationaux.

ALEXIS CARDENAS & RECOVECO Vendredi 4 août Salle Pierre Lainé 21H

Recoveco, mot espagnol très prisé par les hommes de lettres comme métaphore, décrit un petit sentier aux détours imprévisibles ou un recoin peu visible dans une vieille maison. Il désigne également l’artifice ou subterfuge utilisé par quelqu’un pour arriver à une fin. C’est aussi le nom avec lequel le compositeur et mandoliniste vénézuélien Cristóbal Soto a baptisé cet ensemble, créé à Paris en 1996 par lui-même, le violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas, le bassiste et compositeur  colombien Nelson Gómez et le guitariste et compositeur colombien Francisco González. RECOVECO devenait ainsi le sigle de la rencontre musicale entre le Venezuela et la Colombie. Depuis lors, les artistes faisant partie de l’ensemble Recoveco sillonnent le monde pour jouer leur musique si particulière où cohabitent allégrement la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité qui jaillit librement de leurs improvisations et la sensualité inhérente aux airs traditionnels de l’Amérique latine.