Les Ateliers : Jazz, Musique du monde, Trac …

NOUVEAU : Mise à niveau Solfège

en groupe (Tarif atelier) ou en cours particulier (tarif : 2e instrument)

semaine 1 

JAZZ / IMPROVISATION semaine 1 et 2

En groupe ou en cours particulier, apprentissage des structures spécifiques du jazz et approche de l’improvisation, pour tous les niveaux, et tous les âges et tous les instruments.

PASSERELLE semaine 1 et 2

Découverte et ouverture d’esprit sur des rythmes latino et des pays de l’Est, Klezmer …
Trois professeurs assureront ces ateliers sur la période du stage: Pierre Bluteau, Olivier Ombredane
La musique traditionnelle latino-américaine d’aujourd’hui est le résultat de la fusion de trois cultures : précolombienne, africaine et européenne. Depuis la découverte des Amériques en 1492, ces trois grands peuples n’ont cessé d’apporter au « nouveau monde » toute la richesse de leurs différents langages musicaux. Pendant des siècles, un aller-retour des multiples musiques s’est établi entre le vieux et le nouveau continent, forgeant ainsi, petit à petit, la musique traditionnelle actuelle.
Introduction à l’histoire de la musique traditionnelle latino-américaine, et des pays de l’Est : travail des mélodies traditionnelles avec l’instrument, travail d’interprétation de ces mélodies, compréhension des diverses cellules rythmiques typiques de ces musiques.
Initiation à l’harmonie dans la musique populaire, apprentissage des accords les guitaristes.

Un atelier dédié aux flutes traversière ” LATIN’FLUTE orchestra “
animé par Olivier Ombredane
Répertoire original arrangé à 3 ou 4 voix de flutes de musique populaire Sud Américaines (Cuba, Brésil, Argentine, Paraguay, Pérou  etc..)
Extraits des recueils COLORISSIMO 1.2 et 3 de Billaudot
3 thématiques de travail y seront étudiées
1/ le phrasé propre à ces rythmes (Choro brésilien, Joropo et Meringué du  Vénézuéla, son et cacha de Cuba, Chacarera et Milonga d’Argentine, Polkas du Paraguaye)
2/ Les techniques de son liées au répertoire (les ghost notes, le tapping etc….)
3/ Les techniques simples d’improvisation sur des grilles harmoniques et aussi certains modes. Une large place sera faite à l’apprentissage basé sur la tradition orale en relation avec le répertoire écrit.