Les Ateliers : Jazz, Musique du monde, Trac …

NOUVEAU : CHANT avec Anara Khassenova

en groupe (Tarif atelier) ou en cours particulier (tarif : 2e instrument)

semaine 1 et 2

JAZZ / IMPROVISATION semaine 1 et 2 avec Laurent Zeller

En groupe ou en cours particulier, apprentissage des structures spécifiques du jazz et approche de l’improvisation, pour tous les niveaux, et tous les âges et tous les instruments.

PASSERELLE semaine 1 et 2 avec Pierre Bluteau et Olivier Ombredane

Découverte et ouverture d’esprit sur des rythmes latino et des pays de l’Est, Klezmer …
Trois professeurs assureront ces ateliers sur la période du stage: Pierre Bluteau, Olivier Ombredane
La musique traditionnelle latino-américaine d’aujourd’hui est le résultat de la fusion de trois cultures : précolombienne, africaine et européenne. Depuis la découverte des Amériques en 1492, ces trois grands peuples n’ont cessé d’apporter au « nouveau monde » toute la richesse de leurs différents langages musicaux. Pendant des siècles, un aller-retour des multiples musiques s’est établi entre le vieux et le nouveau continent, forgeant ainsi, petit à petit, la musique traditionnelle actuelle.
Introduction à l’histoire de la musique traditionnelle latino-américaine, et des pays de l’Est : travail des mélodies traditionnelles avec l’instrument, travail d’interprétation de ces mélodies, compréhension des diverses cellules rythmiques typiques de ces musiques.
Initiation à l’harmonie dans la musique populaire, apprentissage des accords les guitaristes.

Un atelier dédié aux flutes traversière ” LATIN’FLUTE orchestra “
animé par Olivier Ombredane
Répertoire original arrangé à 3 ou 4 voix de flutes de musique populaire Sud Américaines (Cuba, Brésil, Argentine, Paraguay, Pérou  etc..)
Extraits des recueils COLORISSIMO 1.2 et 3 de Billaudot
3 thématiques de travail y seront étudiées
1/ le phrasé propre à ces rythmes (Choro brésilien, Joropo et Meringué du  Vénézuéla, son et cacha de Cuba, Chacarera et Milonga d’Argentine, Polkas du Paraguaye)
2/ Les techniques de son liées au répertoire (les ghost notes, le tapping etc….)
3/ Les techniques simples d’improvisation sur des grilles harmoniques et aussi certains modes. Une large place sera faite à l’apprentissage basé sur la tradition orale en relation avec le répertoire écrit.