Jean-Pierre Wallez (Violon)

JP WallezD’origine flamande, Jean-Pierre Wallez débute très tôt ses études musicales. Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se voit récompensé en 1960, par le 1er Prix du Concours International Paganini à Gênes.
Formé à la direction d’orchestre par Pierre Dervaux et Sergiu Celibidache, Jean-Pierre Wallez y consacre aujourd’hui la majeure partie de ses activités.?En 1978, Jean-Pierre Wallez crée l’Ensemble Orchestral de Paris qu’il dirigera jusqu’en 1986. Jean-Pierre Wallez a été premier chef invité de l’Orchestre Symphonique de Jutland au Danemark, premier chef invité au Japon de l’Ensemble Orchestral de Kanazawa / Hiroyuki Iwaki, directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orchestre d’Örebro en Suède. Il a dirigé, en autres, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Régional d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre de la Radio de Sofia, l’Orchestre de la Radio de Berlin.
Grand pédagogue, Jean-Pierre Wallez est titulaire depuis 1987 d’une classe de virtuosité de violon au Conservatoire des Hautes Etudes Musicales de Genève et est invité dans le monde entier pour de nombreuses masterclasses.
Animateur né, il est le créateur du Festival d’Albi dont il fut le directeur artistique de 1974 à 1990. Il est aussi le conseiller musical du festival « Septembre Musical de l’Orne » depuis sa création.
Artiste curieux de son époque, Jean-Pierre Wallez est le créateur de nombreuses œuvres : André Jolivet, Marcel Landowski, Jacques Bondon, Antoine Tisné, Jean Martinon, Jean-Louis Florentz et a enregistré pour de nombreux labels tels que ERATO, EMI, CBS, DECCA en obtenant de nombreux prix dont un disque d’or. Depuis septembre 2010, Jean-Pierre Wallez devient, avec Jean Deroyer, chef associé de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie pour une durée de 4 ans.

En concert le 29 juillet